Définition de la programmation neurolinguistique

la programmation neurolinguistique

La programmation neurolinguistique ou PNL existe depuis presque cinquante ans déjà et depuis, elle a beaucoup évolué. Beaucoup de définitions lui ont été attribuées, elle a été définie par exemple comme étant un ensemble de technique de communication et de transformation de soi s’intéressant aux réactions et non aux origines des comportements.

La programmation neurolinguistique dans sa généralité

La programmation neurolinguistique est un ensemble de connaissances et de pratiques pour développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation d’objectifs et projets professionnels. Certes, la PNL ou programmation neurolinguistique est constituée de trois mots qui sont des « composantes fondamentales de l’expérience humaine » : programmation, neuro et linguistique. En effet, nous programmons nous-même nos moyens pour faire face aux diverses situations de la vie (façon de penser, sensation, comportements). Et  c’est notre système neurologique qui contrôle le fonctionnement de notre corps. Quant au langage, il permet de déterminer la manière dont nous agissons envers les autres. Il est à noter que la PNL en tant que méthodologie, modélise l’expérience humaine, et c’est l’essence même de la PNL, qu’il s’agisse de comportements, compétences, attitudes, croyances.

La programmation neurolinguistique suivant son évolution

Depuis son apparition en 1970, la programmation neurolinguistique a connu de grandes évolutions. Certes, au début, elle se limitait au domaine thérapeutique et sur la relation avec autrui,  et les outils et techniques utilisés étaient centrés sur la résolution de problèmes au niveau des comportements et des capacités. Le contexte thérapeutique fut dépasser ensuite et la programmation neurolinguistique s’est ouverte sur d’autres domaines comme la négociation, la vente, l’éducation et la santé mais tourne toujours autour du sujet « individu », désormais la PNL touche la relation entre soi et les autres. Enfin, l’évolution de la programmation neurolinguistique a  été marquée par l’attention qu’il portait sur les changements d’un système et son application au développement des individus, groupes et organisations.

La programmation neurolinguistique et ses champs d’application

Les champs d’application de la programmation neurolinguistique sont multiples et concernent presque tous les domaines : la famille, les relations amoureuse, l’éducation, le sport, les affaires, la psychothérapie, le développement personnel, …etc.  Mais on peut regrouper ces champs d’application de la PNL en trois. Primo, la communication interpersonnelle qui consiste au développement du sens de la communication dont le but est d’améliorer la relation avec autrui pour atteindre facilement ses objectifs. Secundo, l’apprentissage, qui doit être permanent pour acquérir sans cesse de nouvelles ressources, cela pour atteindre l’excellence. Et enfin, le changement, qui permet d’établir un nouvel équilibre entre les contraintes de l’environnement et les valeurs, mission et vision, certes, un équilibre parfait (aligné et stable) génère une grande énergie et performance.