Astuces pour effectuer son bilan de fin d’année

L'un des éléments importants de l'analyse des états financiers est le bilan. Cela montre vos actifs et vos passifs. Celui-ci est un état financier qui communique la «valeur comptable» d’une organisation, calculée en soustrayant tous les passifs et capitaux propres de l’entreprise de son actif total.

Pourquoi faire un bilan de fin d’année ?

Un bilan comptable offre aux analystes internes et externes un aperçu des performances actuelles d'une entreprise, de ses performances dans le passé et de ses attentes dans un avenir immédiat. Cela fait des bilans un outil essentiel pour les investisseurs individuels et institutionnels, ainsi que pour les principales parties prenantes au sein d'une organisation et pour tout régulateur extérieur. Ce document offre un aperçu rapide de votre santé financière et peut aider à informer les prêteurs ou les investisseurs.

Tout d'abord, vous devrez déterminer les états financiers que vous ou votre professionnel de la finance générerez pour votre entreprise. Ces états financiers vous aideront à déterminer la situation financière de votre entreprise à un moment donné et sur une période donnée, ainsi que votre situation de trésorerie. De nombreuses petites entreprises échouent parce qu'un propriétaire perd le contrôle de la situation financière ou comptabilité de l'entreprise. Si vous comprenez les états financiers, cela ne vous arrivera pas. Cliquez sur ce site pour en savoir plus.

Conseils pour préparer un bina de fin d’année

Un bilan est censé représenter le total des actifs, passifs et capitaux propres d’une société à une date spécifique, généralement appelée la date de reporting. Souvent, la date de rapport sera le dernier jour de la période de rapport.

La plupart des entreprises, en particulier les sociétés cotées en bourse, feront un rapport trimestriel. Dans ce cas, la date de reporting tombe le plus souvent le dernier jour du trimestre

Une fois que vous avez identifié la date et la période de rapport, vous devrez compter vos éléments à partir de cette date.

En règle générale, un bilan répertorie les actifs de deux manières: en tant qu'éléments de campagne individuels, puis en tant qu'actifs totaux. Le fractionnement des éléments en différents éléments de campagne permettra aux analystes de comprendre plus facilement quels sont vos éléments et d'où ils proviennent. Les additionner sera nécessaire pour l'analyse finale.

De même, vous devrez identifier vos responsabilités. Là encore, ceux-ci doivent être organisés en éléments de campagne et en totaux.

Si une entreprise ou une organisation est détenue à titre privé par un seul propriétaire, les capitaux propres seront généralement assez simples. S'il est détenu par le public, ce calcul peut devenir plus compliqué en fonction des différents types d'actions émises.

Afin de garantir l'équilibre du bilan, il sera nécessaire de comparer le total de l'actif au total du passif plus les capitaux propres. Pour ce faire, vous devrez additionner le passif et les capitaux propres.

Les principes pour comprendre les bilans de fin d’année

Un bilan est un instantané de la situation financière d'une entreprise à un moment donné, généralement à la clôture d'une période comptable.

Un bilan comprend les actifs, les passifs et les capitaux propres des propriétaires ou actionnaires. Les actifs et les passifs sont divisés en obligations à court et à long terme, y compris les comptes de trésorerie tels que les chèques, le marché monétaire ou les titres d'État.

À tout moment, les actifs doivent être égaux au passif plus les capitaux propres. Un actif est tout ce que l'entreprise possède qui a une valeur monétaire. Les passifs sont les créances des créanciers sur les actifs de l'entreprise. Ainsi, lorsque vous créez un bilan, vous devez vous assurer qu'il s'équilibre. Pour ce faire, vous augmentez ou diminuez le côté passif de la feuille afin qu’il corresponde au côté actif. Plus précisément, la partie du passif que vous ajustez est l’avoir des propriétaires.

Quelle que soit votre activité, vous devez garder un œil sur votre trésorerie. Vous ne pouvez pas rester en affaires si vous ne pouvez pas respecter votre masse salariale ou payer vos fournisseurs. Regardez votre bilan chaque mois et comparez les soldes des comptes avec la période précédente.

Comment faire un bilan de fin d’année ?

Il s'agit de l'actif = passif + capitaux propres. Ainsi, un bilan comprend trois sections: les actifs, qui sont les ressources détenues; les passifs, qui sont les dettes de l'entreprise; et les capitaux de la société, qui correspond aux contributions des actionnaires et aux bénéfices de l'entreprise. Les informations nécessaires pour compléter un bilan se trouvent dans le grand livre de la société où toutes les transactions financières pour une période donnée auront été enregistrées.

Dans un bilan, la somme totale des actifs doit être égale à la somme des passifs et des capitaux propres. Les comptes d'actifs représentent tous les biens et ressources que possède une entreprise. La partie responsabilité civile représente l'ensemble de ses dettes. La partie capitaux propres représente les contributions des propriétaires (actionnaires) et les bénéfices antérieurs. Théoriquement, tous les actifs de l'entreprise sont soit financés par des emprunts, qui sont associés aux comptes de passif, soit financés par les revenus et les apports antérieurs des propriétaires, qui sont associés aux capitaux propres.

Le bilan est créé pour montrer les actifs, les passifs et les capitaux propres d'une entreprise à un jour spécifique de l'année. Habituellement, les entreprises préparent un bilan officiel trimestriellement (le dernier jour de mars, juin, septembre et décembre, par exemple) et à la fin de leur exercice (comme le 31 décembre), mais cela peut être fait à tout moment.

Plan du site