Une stratégie commerciale désigne l’ensemble des actions visant à assurer la croissance d’une société. Un entrepreneur doit savoir travailler sur les processus et actions adaptées à sa stratégie, au business modèle et à ses clients. Les moyens opérationnels aux services d’une société incluent la stratégie commerciale, celle de fabrication, de fidélisation et le marketing mix (produits, prix, distribution, expérience client et communication).
Les principales stratégies pour développer une entreprise
Une bonne stratégie opérationnelle passe par la maîtrise de l’approche commerciale de l’entreprise, la définition des objectifs marketing, la mise en place de stratégie produits. Les méthodes opérationnelles passent également par la procédure de distribution, celle de la fixation du prix, stratégie de communication, la maîtrise des techniques de Webmarketing ou celle de la fidélisation et l’expérience client.
Pour avancer dans la fabrication de l’offre, il faudra répondre à certaines questions telles que : quel type de normes, il faut prêter attention ? Quelles sont les activités réglementées ? Quelles techniques utiliser pour donner vie à un produit ou un service ? Quelle politique d’achat et de stockage des articles choisir ? Après avoir défini la stratégie commerciale et les objectifs de vente, il est temps de travailler sur les ressources.
Comment mettre en place une stratégie commerciale ?
La construction d’un protocole commerciale se fait en fonction des caractéristiques des produits, les objectifs de vente et la position de la société sur le marché. Une stratégie opérationnelle débute par la fixation des objectifs précis et réalistes. Le but à atteindre peut être de nature financière ou commerciale. L’atteinte d’un objectif commercial nécessite la mise en œuvre des moyens et des actions pouvant concerner les aspects de l’activité. Déterminer les produits ou services, travailler sur la stratégie des prix, publicité et communication, choisir les canaux de distribution les plus adaptés.
Une bonne stratégie opérationnelle est en adéquation avec des moyens financiers
Les objectifs et actions doivent découler de moyens financiers. Il est important d’être ambitieux, mais réaliste dans son projet. Les actions que l’on peut mener dépendent du nombre d’employés que l’on dispose ainsi que de leur investissement dans la compagnie. L’entrepreneur doit savoir responsabiliser ses salariés et leur proposer des objectifs qui les motivent. Dans chaque action, il faudra mettre en place des indicateurs leur permettant de mesurer les résultats. De cette manière, on peut déterminer l’efficacité de la stratégie opérationnelle. Cette démarche permet de savoir s’il faudra réajuster ou non sa méthode.